Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : l'épargne des Français, une solution pour relancer la croissance après la crise ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2021 à 16:59

Si 20 % de cette épargne était réinjectée dans l'économie à travers la consommation, la croissance du PIB pourrait atteindre 6 % en 2022 selon l'OFCE. (illustration) (Pixabay / Geralt)

Si 20 % de cette épargne était réinjectée dans l'économie à travers la consommation, la croissance du PIB pourrait atteindre 6 % en 2022 selon l'OFCE. (illustration) (Pixabay / Geralt)

L'OFCE a établi mi-avril un scénario plutôt optimiste pour l'économie française en cas d'allégement des restrictions sanitaires liées au Covid-19. En réinjectant une partie de l'épargne accumulée depuis le début de la crise dans la consommation, la croissance du PIB va gagner quelques points. Encore faut-il que plusieurs facteurs soient réunis.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les Français ont moins dépensé et ont accumulé de l'épargne. Sur la période 2020-2021, cela correspond à 160 milliards d'euros mis de côté, rapporte le HuffPost . Avec l'assouplissement des mesures sanitaires annoncé par le Premier ministre Jean Castex mi-avril, certains y voient l'occasion d'une reprise de la croissance.

Un scénario basé sur un « retour à la normale »

Dans une note diffusée mi-avril, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que si 20 % de cette épargne était dépensée, la croissance du PIB atteindrait 6 % en 2022. Cela représente deux points de plus que les prévisions gouvernementales. Si les Français ne touchent pas à cet argent, la croissance plafonnera à 4,3 %, avec un taux de chômage à 9,4 %.

« On est partis sur une hypothèse de calendrier où l'on reviendrait à la situation de l'été 2020 en septembre 2021. Et donc un retour à la normale fin 2021 début 2022, pile pour les vacances au ski , explique Éric Heyer, expert de l'OFCE et coauteur du rapport. Mais attention, en 2022, s'il y a encore des restrictions sanitaires, il y aura encore de l'accumulation d'épargne. »

De nombreux facteurs à prendre en compte

Ces prévisions se basent donc sur un scénario optimiste quant à la situation sanitaire des prochains mois en France. Mais d'autres possibilités existent : l'épargne des Français pourrait aussi servir à consommer des produits étrangers. « L'idéal resterait que les autres pays achètent massivement de l'industrie française et que nous consommions du service » , souligne Éric Heyer.

Il faut, enfin, évoquer un dernier critère : le bon profil des épargnants. Si ce sont les 25 % des Français les plus aisés qui ont le plus épargné, ce ne sont pas eux qui dépenseront le plus à la levée des restrictions. Il est probable que ces ménages « utilisent plutôt cette épargne pour acheter des actifs financiers ou immobiliers » , précise l'expert. Une des raisons pour laquelle, le scénario optimiste de l'OFCE ne prend en compte qu'une « réinjection de 20 % de l'épargne ».

8 commentaires

  • 02 mai 09:56

    Sachez que les actionnaires prennent des risques à investir dans les entreprises et apportent à celle-ci du cash pour se développer, investir...et vous donner du boulot bien sûr si vous voulez bosser un peu ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 05.09.2025 07:29 

    Découvrez comment gérer vos finances en conciliant remboursement de dettes et mise en place d’une épargne régulière, sans pression et à votre propre rythme. Quand on jongle avec un prêt à rembourser, une facture surprise et l’envie de mettre de côté pour demain, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.09.2025 10:27 

    Retirer de l'argent de son Livret A au mauvais moment peut faire perdre des intérêts. Pour continuer à faire fructifier votre épargne, mieux vaut connaître les bonnes dates. Le Livret A , apprécié par 80 % des Français, permet des retraits à tout moment, mais tous ... Lire la suite

  • ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 10:11 

    L'incertitude économique et les craintes sur l'indépendance de la Fed font monter les cours du métal précieux. L'or a battu un nouveau record en atteignant 3.501,59 dollard l'once, surpassant sa marque d'avril dernier, mardi 2 septembre, dans les premiers échanges ... Lire la suite

  • Dès septembre 2025, une retraite progressive dès 60 ans sera accessible aux salariés et indépendants ayant cotisé 150 trimestres, pour faciliter une fin de carrière en douceur. (Crédit photo : 123RF)
    information fournie par Mingzi 02.09.2025 09:23 

    À partir du 1er septembre 2025, les salariés comme les indépendants pourront demander à bénéficier d'une retraite progressive dès l'âge de 60 ans, à condition de totaliser 150 trimestres de cotisations. Une réforme qui vise à encourager une transition en douceur ... Lire la suite

Pages les plus populaires